naves-en-bourbonnais

UNE CARRIÈRE A NAVES

Depuis fin décembre 2011 une rumeur,  faisant état de la possibilité de création d'une carrière sur le plateau de NAVES, s'est propagée. Malheureusement cette rumeur devient réalité.

Durant l'été 2010 deux étudiants de DIJON font une étude sur la présence de calcaire sur la plateau de NAVES. A l'automne 2011 la société VICAT instaLlée à CRECHY (03) effectue des forrages sur ce même plateau. A l'issue courrant décembre 2011, la municipalité est informée PAR LE MAIRE du projet, une réunion entre le conseil municipal et la société VICAT se déroule le 8 février.

Il est fait état d'une carrière s'étendant sur 65ha  et d'une  profondeur de 7m environ -  40 camions par jour 200 jours par an seront necessaires pour évacuer les 200000 tonnes de matériaux arrachés au plateau. 

Ces véhicules emprunteront un itinéraire, soit disant non défini à l'heure actuelle, mais qui passerait par ST POURCAIN - CHANTELLE - BELLENAVES - ST BONNET DE TIZON - NAVES et dans un autre sens NAVES - VICQ - ST BONNET DE ROCHEFORT - MAZERIER - GANNAT - BELLERIVE SUR ALLIER.

 Depuis une réunion publique s'est tenue le 13 mars 2012, les habitants de NAVES mais également ceux des communes environnantes sont venus en nombre exprimer leur opposition à cette carrière qui va non seulement détruire notre plateau mais également nuire à tout l'environnement local avec des poussières - du bruit- avec la possibilité de détruire le réseau hydrologique souterrain, sans compter sur la décote des biens immobiliers du bourg.

    L'ASSOCIATION DE SAUVEGARDE DES PATRIMOINES DE NAVES EN BOURBONNAIS à décidé de mettre en place une pétition que nous avons distribué  à nos adhérents et sympathisants par internet et que nous avons remis dans des  mairies ou commerces. Nous avons également informés les journaux locaux (la montagne - la semaine de l'Allier)

 

     Si vous voulez aider les habitants de NAVES et des environs qui ne veulent pas de cette carrière, signez la pétition dans les commerces  ou demander la par téléphonne au 06 23 45 11 32 . une pétition en ligne est disponible, sur GOOGLE  taper CARRIERE A NAVES . 

 

 



16/03/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 597 autres membres